Accueil » Les Lieux qui m’ont inspirée

Les Lieux qui m’ont inspirée

Le Mas de Gaïa

Les premières lignes de RéValité sont nées à Orange, quand j’habitais dans un superbe mas provençal. C’est donc ce mas qui a inspiré le Mas de Gaïa qui pour moi est un personnage à part entière dans le livre. D’ailleurs quand j’y fais référence je l’écris toujours avec une majuscule à moins que je ne fasse référence qu’à sa qualité de bâtiment.

J’ai bien sûr rajouté quelques éléments pour que les lieux s’adaptent mieux aux besoins de l’histoire : le chemin de ronde, le pigeonnier qui devient circulaire et recule pour laisser la place à la tour carré, la tour de guet, la magnanerie qui prend de la hauteur, le chai, le verger et la piscine naturelle entre autres détails

Il a également déménagé pour se rapprocher de la colline du Lampourdier. Toujours sur la commune d’Orange mais encerclé par Caderousse, Châteauneuf-du-Pape et Roquemaure.

Orange

J’ai choisi de garder la ville d’Orange comme décor principal même si j’ai écrit la majorité du texte alors que je n’y habitais plus. En plus d’être au cœur de la Provence et d’une riche région viticole, elle est un carrefour entre le nord, l’Espagne et l’Italie. Dans le Vaucluse, mais à un saut de puce des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Ardèche et de la Drôme. La proximité des réseaux fluvial, routier et ferroviaire en faisait un atout stratégique notable pour mes trafiquants. Sans oublier la carrière !

L’hôpital, le théâtre antique et le nom des rues correspondent à la réalité. Et il y a quelques années, il y avait bien une pharmacie à la place de la pharmacie Durieux. Elle ne s’appelait bien sûr pas comme ça et a depuis déménagée.

Llança

Mon père m’en parle depuis des années. En juillet 2018, je l’y ai enfin accompagné. Je suis à mon tour tombée sous le charme de l’hôtel Grifeu et de la Costa Brava. J’ai donc décidé que Gaïa irait y faire un tour.

Lever de soleil sur la plage du Grifeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*