Accueil » Obtenir un numéro ISBN

Obtenir un numéro ISBN

Aujourd’hui, j’ai passé commande auprès de l’AFNIL pour obtenir mon premier numéro ISBN. Je partage avec vous cette expérience.

Ce n’est pas une étape obligatoire. La plupart des plateformes d’auto-édition vous en fournissent gratuitement un. Mais avec votre propre ISBN, vous êtes enregistré comme l’éditeur de votre livre, et vous ne dépendez d’aucune plateforme.

AFNIL : Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre

ISBN: International Standard Book Number (Numéro international normalisé d’un livre)

En fait ce n’est pas mon premier numéro mais mon premier segment puisque chaque format d’un livre a son propre ISBN. Si je veux une version papier, et des versions numériques aux formats epub, mobi et PDF par exemple, ça fait quatre code ISBN à utiliser.

Seule la première fois est payante, je n’aurais plus besoin de payer pour obtenir un numéro ISBN. Les demandes de liste complémentaire ou de nouveau segment sont gratuites.

Le processus pour obtenir un numéro ISBN

Le processus est très simple, il suffit de vous rendre sur le site de l’AFNIL et de remplir le formulaire adéquat. Dans mon cas, le formulaire pour particulier auto-édité.
L’AFNIL ne vous demandera que des choses très basiques :

  • Vos coordonnées : nom, prénom, votre nom de plume si vous en avez un, adresse, téléphone, email, URL de votre site web.
  • Vos informations d’éditeur : si vous comptez éditer d’autres livres et si oui, combien de livres vous prévoyez de publier par an.
  • Les informations concernant le premier ouvrage que vous allez publier : Le titre que vous comptez donner à votre livre, le prix auquel vous comptez le vendre, le nombre de tirages envisagés — vous pourrez modifier ces informations si besoin ultérieurement — les versions (papier, numérique…), le mode de commercialisation (vente en ligne, salons, marché…)

Une fois le formulaire rempli, il vous suffit de procéder au paiement en ligne. J’ai payé par PayPal, mais on peut aussi choisir d’autres moyens de paiement. Si vous demandez un traitement classique qui dure environ trois semaines, cela vous reviendra à 30 € TTC. Il existe une option « en urgence », votre demande sera alors traitée en trois jours, mais le prix est bien entendu plus élevé. À ce jour, le traitement urgent est facturé 60 €. Vous pouvez consulter la tarification en cours pour des informations plus à jour.

Il ne vous reste plus qu’à attendre trois semaines. Puis vous pourrez faire votre dépôt légal.

1 commentaire pour “Obtenir un numéro ISBN”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*