En tant qu’auteur autoédité, la production d’un livre audio me semblait un doux rêve.
Comme certains d’entre vous le savent, j’ai participé à mon second concours Fyctia récemment. Lors de ce concours, j’ai découvert beaucoup de textes très sympas, mais un en particulier a attiré mon attention. En effet, Olivier P proposait une version audio de son podcast littéraire sur Fyctia. Moi qui adore les livres audios, je me suis empressée de l’écouter et j’ai été agréablement surprise par un audiobook très immersif. Olivier a gentiment accepté de partager les secrets de fabrication de son podcast littéraire sur mon blog. Je lui laisse donc la parole pour vous raconter comment l’idée lui est venue et comment il l’a mise en application.
Comment une mauvaise expérience avec un livre audio a inspiré un podcast littéraire ?
Il y a quelque temps de cela, je suis tombé sur un lien, que j’ai ouvert un peu par hasard, histoire de voir. Ou plutôt d’écouter.
Un audiobook.
Je connaissais le concept, vaguement: rendre accessibles les livres aux personnes en situation de handicap visuel.
J’ai donc appuyé sur le bouton “play” et le résultat s’est avéré à la hauteur de mes a priori en ce qui concerne l’accessibilité des contenus: l’on fait ce que l’on peut, mais au final le public ciblé est très minoritaire et déjà bien heureux d’avoir une adaptation à sa portée!
Déçu donc.
Dans le même temps, le hasard a fait que je me suis replongé dans une œuvre cinématographique qui a marqué ma jeunesse: la trilogie du grand réalisateur de Science Fiction, George Lucas et son œuvre qui a marqué toute une génération, Star Wars.
Et alors qu’une scène de combat épique se déroulait sous mes yeux, soudain ce fut la révélation: la musique !
La scène que je visionnais me donnait les frissons grâce à la composition musicale grandiose du maestro en la matière, John Williams.
L’idée d’un livre audio d’un nouveau genre.
Quelques neurones téméraires à cette heure tardive de la nuit sont entrés en éruption afin de me suggérer une idée qui prenait alors tout son sens: c’est ce qu’il manque aux audiobooks, une bande sonore originale qui propulse l’œuvre vers un autre degré émotionnel, un stade immersif qui sublime la voix du narrateur.
Et je me suis alors mis au travail, prenant comme objectif pour cette première expérimentation la série littéraire que je venais d’écrire, Les Légendes des Confins du Monde Connu, que vous pouvez retrouver sur la plateforme d’échange participative Fyctia.
Une série littéraire ? Ce concept fera l’objet d’un prochain article, mais en résumé il s’agit d’une saga en plusieurs tomes dont le format est adapté à l’époque contemporaine des productions audiovisuelles telles que Netflix le propose.
Et de ce travail, donc, est né une première expérimentation sonore que j’ai dénommée plus tard, un podcast littéraire et dont je vais vous livrer à présent, grâce au blog de Julia.
Le podcast des LCMCs, la Terre de Feu est accessible sur la bibliothèque numérique Internet Archive.
Vous souhaitez à votre tour tenter l’expérience de la création d’un audiobook ?
Parfait ! À vos studios de production sonore …
Justement le logiciel de conception sonore … cela tombe bien, car je suis littéralement parti de zéro lors de cette expérimentation, et j’ai cherché.
Un logiciel gratuit, offrant cependant suffisamment de fonctionnalités afin de produire une œuvre sonore de qualité ?
Et bien contre toute attente, ma recherche m’a conduit à trouver un premier logiciel, utilisé justement comme standard dans la création d’audiobook : Audacity.
Certes, le logiciel est loin d’être un studio d’enregistrement comme peuvent le faire les concurrents tels que Sonic musique par exemple, mais il remplit tout de même son rôle: importation de fichiers audio, exportation au format MP3, effets sonores, timeline de synchronisation …
Je ne vais pas rentrer ici dans le fonctionnement détaillé d’Audacity. Il faudra être curieux et motivé pour se lancer dans l’aventure du podcast littéraire et faire ses propres expérimentations. Le point à souligner ici est que cela est possible avec Audacity, et toute vanité gardée, la preuve en est.
Rentrons à présent dans le cœur de la production sonore.
Préparation de la bande-son d’un livre audio
Une bande-son, ce sont trois éléments distincts, ayant chacun leur vocation propre: la narration, les effets spéciaux, et enfin la musique.
La narration tout d’abord. Il existe deux grandes voies afin de produire une voix off: la narration contée par une personne, ce que beaucoup de concepteurs d’audiobook proposent, et la narration générée par de l’IA.
Pour plusieurs raisons, principalement d’ordre pratique et organisationnel, j’ai choisi cette deuxième voie, d’autant que j’utilisais déjà un TTS lors de mes phases de relecture de texte.
Un TTS ?
Text To Speech, il s’agit d’un utilitaire qui se retrouve partout sur internet, en version gratuite ou payante et qui permet de vocaliser par une voix robotisée un texte écrit. La version standard est celle que j’ai utilisée dans le cadre des LCMCs. Il existe également une version améliorée, les natural TTS, proposant des voix synthétisées se rapprochant grandement des voix humaines.
Le plus important est la fonctionnalité d’exportation, qui vous permettra de produire les séquences de dialogue au format MP3, et par la suite, pouvoir ainsi les importer dans Audacity.
Le TTS que j’ai utilisé afin de produire le podcast littéraire des LCMCs n’est plus accessible en ligne, mais une recherche sur le sujet vous en révélera bien d’autres tels que: TTSReader, TTSFree, TTSMaker etc.
Ensuite, la musique et les effets spéciaux, tels le hurlement de la vouivre ou encore l’explosion de la boule de feu, peuvent être dénichés sur des banques sonores, également accessibles sur internet, en version gratuite ou payante.
Il en existe pléthore, mais je peux citer l’une de celles que j’ai utilisée afin de réaliser les LCMCs.
Production du livre audio
Les séquences narratives, effets spéciaux et musiques sont à présent réunis ? Il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à la partie la plus difficile et la plus créative de l’expérimentation, synchroniser l’ensemble de ces éléments afin d’en faire une œuvre cohérente et impactante. Et pour ma part, cela a été une valse permanente entre la découpe narrative du texte original, qui a dû faire l’objet de certains remaniements afin de coller avec la musique et les effets sonores, et Audacity.
La découpe narrative du texte … j’allais en oublier une étape clé qui se situe en parallèle de la production de l’œuvre sur Audacity. Cette étape consiste à découper le texte original en séquences narratives distinctes, c’est-à-dire sous forme d’un fichier MP3 séparé, afin de pouvoir les mixer avec la musique et les effets spéciaux.
Et voilà ! Après près plus d’une trentaine d’heures passées à chercher, synchroniser, et découper, j’ai pu réaliser ce premier podcast littéraire d’une vingtaine de minutes.
Comparé à un audiobook classique, j’avoue que c’est beaucoup de travail, et je ne suis pas certain de retenter l’expérience dans l’immédiat, cependant avec de la passion et de la persévérance il est toujours possible d’explorer de nouvelles voies sur des chemins qui semblent pourtant déjà tout tracé.
Alors, maintenant, c’est à vous de jouer !
La littérature n’a pas dit son dernier mot …
Un mot sur Olivier P
Ancien ingénieur, puis chef de projet du digital reconverti depuis cinq ans dans l’univers du tourisme, voyageur et amateur de nature, j’ai découvert le monde fantastique de Tolkien dans ma prime jeunesse, ce qui a été une vraie révélation pour moi.
Trente années plus tard, j’ai commencé à écrire des nouvelles policières puis j’ai élargi ensuite ma plume à la science-fiction et à la fantasy.
Ce qui me fait vibrer dans l’écriture ?
Les émotions, les scènes crues qui font vibrer, ou bien frémir, les idées originales qui suscitent l’intérêt ou amènent au contraire à se poser des questions.
Mais surtout, mon plus grand plaisir est de les faire partager à mes lectrices et lecteurs!
Alors à vos PALs, car la littérature n’a pas dit son dernier mot…
Merci Olivier d’avoir partagé ton expérience de production de livre audio
Et vous, avez-vous aimé cet épisode de podcast littéraire ? Il vous a donné envie de créer votre propre livre audio ?