J’ai déjà partagé avec vous ma commande d’ISBN auprès de l’AFNIL, il est temps de vous parler du dépôt légal de RéValité à la BnF.
BnF : Bibliothèque nationale de France
Contrairement à la demande d’ISBN, le dépôt légal est une étape obligatoire. Il est régi par le code du patrimoine.
Le dépôt à la BnF est obligatoire dès lors que le document est mis en nombre à la disposition d’un public (hors du cercle familial ou d’amis) à titre onéreux ou gratuit.
https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/depot-legal-editeur-mode-demploi
Certaines plateformes d’auto-édition vous proposent de le faire à votre place, mais la plupart du temps c’est l’auteur qui s’y colle.
Vous devrez effectuer un dépôt légal lors de la première édition de votre document bien sûr, mais aussi :
- Lorsque vous modifiez le format, par exemple d’un broché en A5 à un format poche.
- Si vous changez d’éditeur.
- En cas de changement de couverture.
- Si vous modifiez le texte de façon conséquente (pas juste corriger quelques coquilles quoi).
Le dépôt légal des ebooks
Le dépôt légal concerne également les ebooks ou livres numériques […] Pour ce type de publication, le dépôt légal n’implique aucune démarche active de la part de l’éditeur. Les collectes se font à l’initiative de la BnF et de manière automatique à l’aide d’un robot de collecte.
https://www.bnf.fr/fr/depot-legal-pour-quels-documents
Pour que la collecte automatique de votre ebook soit faite convenablement, il faut que son ISBN soit bien indiqué dans le contenu du fichier. À part ça, vous n’avez rien à faire.
Pour RéValité, j’ai donc bien veillé à mettre une page de mentions légales dans l’ebook avec l’ISBN correspondant à la version :
- 978-2-9570133-2-6 pour l’ePub,
- 978-2-9570133-3-3 pour le mobi,
- 978-2-9570133-1-9 pour le pdf.
La déclaration de dépôt légal
Le processus est moins simple que pour l’ISBN, mais reste facile, juste un peu plus long :
- Se rendre sur l’extranet de la BnF pour faire la déclaration en ligne (ou télécharger le formulaire de déclaration).
- S’inscrire ou se connecter .
- Dans le menu cliquer sur Déclarer / Monographie.
- Les informations sont déjà pré-remplies normalement. Choisir/vérifier la fonction. ex : En tant qu’auto-édité, je suis l’éditeur.
- Renseigner les informations du livre. ex : C’est ma première déclaration pour ce titre donc je coche “Nouveauté”. Je coche également la case “à la demande” puisque c’est mon mode d’impression. Pour mes déclarations des exemplaires de BoD et Bookelis, j’ai coché “Nouvelle édition” à la place.
Comme j’envisage d’écrire plusieurs livres qui ont pour toile de fond le Mas de Gaïa, j’ai créé une collection “le Mas de Gaïa” et j’ai coché que c’était une nouvelle collection pour recevoir un ISSN pour les prochains tomes, mais ce n’est absolument pas obligatoire. Vous pouvez laisser “(aucun)” dans le titre de la collection/série.
- Renseigner les informations de l’auteur. Si besoin, ajouter les noms d’autres auteurs, illustrateurs, graphistes etc… .
- Renseigner les informations matérielles et créer un imprimeur (il suffit de cocher “autres pays” pour que le code postal ne soit plus obligatoire). ex : mon livre est imprimé par Amazon en Pologne au format 22,86×15,24 cm, il contient 266 pages et son ISBN est 978-2-9570133-0-2. Pour Bod le livre est imprimé en Allemagne et pour Bookelis c’est l’imprimerie Jouve 53100 Mayenne.
- Fournir le résumé et les première et quatrième de couverture.
- Valider la déclaration. (NB: Vous pouvez à tout moment enregistrer un brouillon de votre déclaration et la finir plus tard.)
L’envoie à la BnF
- Imprimer la déclaration (en un seul exemplaire si vous l’avez faite en ligne, en trois exemplaires si vous avez juste téléchargé le formulaire) et l’étiquette.
- Envoyer le(s) formulaire(s) et un exemplaire du livre en collant l’étiquette sur l’enveloppe (vous pouvez aussi simplement la recopier). Inutile d’affranchir !
Je me suis demandé si je pouvais envoyer une épreuve papier mais non, le mode d’emploi de dépôt légal de la BnF précise :
J’envoie le document dans son état définitif et sous une forme identique à celle mise à la disposition du public. Son état matériel doit en permettre une conservation pérenne dans les collections patrimoniales de la BnF.
https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/depot-legal-editeur-mode-demploi#step03
Et Après ?
Vous devriez recevoir un mail de ce genre :
À savoir : Un de mes dépôts a été annulé car considéré comme un double ! Il est vrai que la version Bookelis est très proche de celle d’Amazon. La version BoD ayant des illustrations, il y a suffisamment de différences pour que ça passe 😉
Les tarifs ont augmenté non ?
Sinon très pratique ce tuto 🙂
Je suppose que tu parles des tarifs de l’AFNIL. La 1ère demande est maintenant à 35€ en traitement standard et à 80€ en urgent. Je vais bientôt mettre à jour l’article 😉
Enfin des infos claires pour faire mon dépôt légal à la BNF. Merci
Bonjour,
Petite question concernant votre dépôt : j’ai lu, sur d’autres blogs, que la mention du prix était obligatoire sur la quatrième de couverture.
Était-ce le cas pour votre demande, ou l’absence de prix mentionné sur la quatrième de couverture n’a pas posé de problème ?
Bonjour, le prix du livre en euros peut être porté sur la quatrième de couverture par impression ou étiquetage. L’absence de prix sur la quatrième de couverture à l’impression n’a donc pas posé de problème.
Source : http://www.sne.fr/realiser-un-livre/mention-a-porter-sur-les-livres/
Très utile, ce petit tuto ! Est-ce que l’adresse d’impression d’Amazon est identique ? ils impriment encore/ tous les livres en Pologne ? Merci en tout cas. 🙂
Je t’en prie 🙂 Mes derniers exemplaires commandés étaient toujours imprimés en Pologne. Et j’ai demandé confirmation à Amazon KDP, c’est toujours le cas.
Attention pendant le confinement il n’y a ni attribution d’ISBN ni dépôt légal !