On n’a pas attendu le livre audio pour se faire lire un livre. Avant l’essor de l’imprimerie et surtout de l’alphabétisation, les histoires étaient contées et les lectures à voix haute courantes.
Pendant un temps « relégué » aux livres pour enfants et aux méthodes linguistiques, le livre audio revient en force depuis quelques années et n’est pas limité aux livres audio jeunesse.
Mais retire-t-on le même plaisir et les mêmes bénéfices en écoutant un livre qu’en le lisant ?
J’aurai tendance à dire que oui d’après mon expérience personnelle et des études réalisées sur le sujet. Mais je pense que tout dépend du livre et du narrateur.
Vous hésitez à franchir le pas ?
Voici les avantages et les inconvénients des livres audio pour vous aider à prendre votre décision :
Les avantages
- Le premier est la raison d’être initiale des livres audio : compenser un handicap qui empêche la lecture d’un livre classique en version papier ou en version numérique. Que l’on soit malvoyant, que l’on ne puisse pas tenir un livre ou que l’on ne sache pas (encore) lire n’est plus une barrière pour apprécier une bonne histoire.
- Il est plus facile de trouver le temps de lire. Un long (ou pas) trajet, une séance de sport… tout est prétexte à écouter un livre. Faire le ménage ou les courses en deviendrait presque intéressant.
- On peut lire à plusieurs. Personnellement, j’écoute souvent des livres audio en voiture avec mes enfants. Ça nous permet de partager un bon moment et donne souvent lieu à des discussions intéressantes quand on compare nos impressions ou qu’on essaye de deviner la suite en attendant le prochain trajet.
- Un bon narrateur peut apporter une toute nouvelle dimension au livre et grandement enrichir l’expérience d’immersion. Par exemple, j’ai trouvé l’écoute de « 13 reasons why » avec sa lecture à deux voix très adaptée au roman et un réel plus par apport à une lecture classique.
- C’est une bonne alternative aux écrans même pour ceux qui n’aiment pas lire. L’imagination est quand même stimulée contrairement avec un film ou une série et nos yeux peuvent se reposer.
- Justement pour ceux qui n’aiment pas lire, c’est une bonne initiation aux joies de la lecture qu’on ne peut pas forcément apprécier tant qu’on n’a pas un assez bon niveau (pas assez de vocabulaire, lecture trop lente ou laborieuse…).
- Écouter un livre augmente notre capacité de concentration, de dissociation de l’attention et d’écoute en général.
- Dans le cas d’un livre lu en langue étrangère, on apprend et améliore sans s’en rendre compte vocabulaire, prononciation, grammaire et bien sûr compréhension.
- Pas besoin de lumière pour écouter un audiobook, vous pouvez profiter de votre livre sans déranger la marmotte qui partage votre lit.
- On peut lire deux fois plus. Rien ne me fera renoncer à la lecture sur papier ou liseuse. Dévorer un bon livre en bronzant sur mon transat ou blottie sous une couverture avec un bon chocolat chaud, en fonction des saisons, reste un de mes petits plaisirs favoris. J’ai toujours un livre en cours sur mon Kindle ET en parallèle un livre audio sur mon téléphone à écouter en mode multitâche. Pas les deux en même temps bien sûr, mais sur la route, au supermarché, en marchant… bref quand j’ai besoin d’avoir les mains libres, mais pas forcément 100% de mon attention.
Les inconvénients
- Si notre esprit divague ou que l’on s’endort, en lisant un livre, il est facile de revenir là où l’on en était. Quand on l’écoute, on peut avoir perdu quelques minutes cruciales et c’est contraignant de revenir en arrière.
- Forcément, on ne profite pas des illustrations si le livre en comporte.
- Un mauvais narrateur peut complètement gâcher l’expérience.
- Les livres audio coûtent plus cher que les versions papier ou numérique.
- Ils ne permettent pas d’apprendre ou de mémoriser aussi bien qu’un livre physique. Il faudra de toutes les façons ne rien faire d’autre pour que toute notre attention soit sur le livre. Les sessions, pour être efficaces, devront être soit plus courtes soit plus répétées.
- Le catalogue est plus limité. (À ce propos, j’aimerais proposer une version audio de RéValité, mais pour l’instant ce n’est qu’un vague projet. Si vous avez des pistes n’hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter)
Mon conseil
Lancez-vous, mais pas n’importe comment !
Écouter un extrait avant de faire votre choix définitif.
Orientez-vous plutôt vers une fiction qu’un livre technique.
Prenez le temps de vous habituer à l’écoute. Ne vous découragez pas si le premier essai n’est pas un coup de cœur immédiat.
Si vous écoutez en conduisant, mettez sur pause quand vous cherchez votre chemin, quand vous vous garez ou en cas de fort trafic. Bref, tout ce qui requiert plus d’attention. Pas pour des raisons de sécurité, mais pour ne pas perdre le fil de l’histoire.
Et surtout pro-fi-tez 🙂
Où trouver des livres audio ?
Il existe des sites d’associations qui mettent à disposition gratuitement des livres lus par des bénévoles. Par exemple : http://www.litteratureaudio.com/ ou https://www.audiocite.net/
Si vous êtes membre d’une médiathèque, vous pourrez sûrement y trouver des livres audio gratuitement. Sinon, c’est le moment de vous inscrire 😉
Fnac, Cultura et Amazon vendent des versions audio des livres, votre libraire peut sûrement également vous en proposer. Vous pouvez même télécharger des versions de livre en mp3 en cherchant bien sur internet 😉
Pour ma part, j’ai un abonnement Audible. Il est intéressant financièrement du moment que vous écoutez au moins un livre tous les 2 mois ou que vous pensez à suspendre votre abonnement quand vous écoutez moins de livres. Et encore plus depuis que vous avez accès à une liste de livres audio gratuitement avec votre abonnement.
J’adore l’appli Audible qui me permet d’avoir directement mes livres audio sur mes différents appareils sans manipulations supplémentaires. Elle garde et synchronise mon avancée et comme j’écoute des livres en anglais quand je suis seule, mais en français avec les enfants, j’apprécie de pouvoir facilement passer d’un livre à l’autre.
Audible propose une offre d’essai d’un livre audio gratuit. Si vous êtes Prime vous aurez le droit à 2 livres audio gratuits. Ça vaut le coup d’essayer non ?
Et vous écoutez-vous des livres audio ? Pourquoi ?
J’adore écouter un livre audio en tricotant. Sinon pour lire je suis obliger d’acheter des livres à gros caractères et le choix est limité.
Bonjour Christiane, vous pouvez essayer sur une liseuse. L’avantage c’est qu’on peut agrandir la police selon ses besoins. L’inconvénient c’est que vous ne pourrez plus tricoter en même temps 😉
J’adore les livres audio. Je suis auteurice amatrice et j’avoue que j’aimerai pouvoir proposer mon livre en audiobook, mais je ne sais pvraiment pas comment faire 🙁 En tout cas merci pour ton blog, j’y trouve pleins d’infos sympa et tes battle sont une super idée
J’écoute aussi des livres audio, la plupart que je trouve en médiathèque. En ce moment je me fais toute la série des enquêtes du département V de Jussi Adler-Olsen. C’est très bien raconté, un vrai travail de comédien. Et j’en profite pour marcher. Dernièrement j’ai fait toutes mes emplettes de Noël en écoutant un livre audio et en parcourant la ville de long en large à pied. J’ai réalisé que j’avais réalisé l’exploit de faire trois choses en même temps. Et ce matin mon livre audio ne m’a pas empêchée d’entendre le rossignol sur mon trajet pour aller bosser.
Je suis en plein ménage de printemps et mon casque ne quitte pas mes oreilles 😉 Je vais jeter
un œilune oreille aux enquêtes du département V, merci pour la recommandation.Merci pour cette analyse très complète. J’aimerai essayer d’écouter un livre en anglais, par quel livre audio conseillerais-tu de commencer ?
La version courte : Un livre qui te plait 🙂
La version longue : Choisi un livre en fonction de ton niveau d’anglais et de tes goûts. Par exemple, Harry potter si tu es débutant et que tu aimes la magie c’est parfait. C’est un livre pour enfant donc le vocabulaire n’est pas trop recherché. Si c’est une histoire que tu connais déjà ça peut aussi t’aider. Une fois que tu as sélectionné quelques livres, écoutes un extrait de chaque pour voir si la voix du/des narrateur/s, sa diction et son accent te conviennent. Ensuite tu n’as plus qu’à écouter par petit bout au début et tu rallonges après.
J’écoute aussi mes livres audios en voiture, mais je ferme les vitres et je mets la clim 😉
J’écoutais déjà des livres audio en français. Ton article m’a donné envie de tenter en anglais, j’ai un peu galéré au début, mais j’ai vite pris le pli et j’ai l’impression de progresser tous les jours. Merci pour l’idée 🙂
Avoir un avis aussi détaillé est rare, merci de m’avoir éclairé sur les livres audio je vais en acheter pour ma grand-mère qui n’arrive plus à lire sur papier
Je boycotte Amazon et donc Audible, tes conseils pour découvrir des livres audio sur d’autres plateformes m’ont bien aidé, merci
S’évader dans un livre même les mains occupées… Merci pour m’avoir donner envie d’essayer, je suis convertie 🙂
MErci pour tous tes conseils, je n’osais pas essayer, je pensais que c’était réservé pour les personnes malvoyantes, mais effectivement, c’est une expérience passionnante
J’écoute mon livre audio en faisant à manger du coup je progresse en cuisine lol
J’ai essayé d’écouter un livre audio le soir dans mon lit, mais je me suis endormi. Je confirme donc que ce n’est pas une bonne idée. En revanche en bricolant c’est top.
Merci, j’ai sauté le pas, mais on me regarde bizarrement dans le métro quand je rigole toute seule ou que je pleure donc je sélectionne les livres à écouter dans les transport en commun lol
Imagine quand en voiture tu roules la fenêtre ouverte et que le feu rouge tombe pile poil pendant une scène hot lol
J’écoute aussi des livres audio avec mes enfants en voiture, c’est magique pour avoir la paix 🙂
Salutations! Je m’appelle Tyrone Osby.
Le livre audio c’est tendance! Un bon article qui m’a aidé à m’y mettre.
Cordialement, Tyrone Osby
Les avantages des livres audio sont éclairés de manière convaincante dans cet article. Cependant, les inconvénients ne sont pas négligés, ce qui permet une compréhension complète de cette expérience de lecture alternative.
Cet article m’a aidé à peser le pour et le contre des livres audio de manière objective. Les avantages sont fascinants, mais les inconvénients ne sont pas ignorés, offrant une perspective éclairée.
Bonjour,
Je suis Yann, merci pour ce partage de point de vue sur les livres audios. Existe-t-il d’autres abonnements de type Audible sans passer par Amazon ?
Je crois qu’il y a des livres audio sur Spotify. Sinon Kobo (fnac) propose aussi des livres audio. Tout comme Audiolib, Book d’Oreille, Lizzie, Audiocité, Audiolude, Google Play Livres…
Une exploration complète des deux côtés de la médaille. Les avantages pratiques des livres audio sont clairement exposés, tout comme les considérations potentiellement moins attrayantes.
Cet article m’a fait réfléchir aux multiples avantages des livres audio, tout en soulignant honnêtement certains défis auxquels les auditeurs peuvent être confrontés. Une excellente ressource pour tous les lecteurs.
J’ai trouvé cet article très instructif, présentant de manière équilibrée les avantages et les inconvénients des livres audio. Un guide utile pour quiconque envisage d’explorer cette facette de la littérature.
Je n’ai jamais essayé le livre audio, tu me donnes envie de tenter le coup quand même 🙂