Livre audio
Accueil » Livres audio : avantages et inconvénients

Livres audio : avantages et inconvénients

Livre classique vs livre audio

Se faire lire un livre n’est pas une nouveauté. Avant l’essor de l’imprimerie et surtout de l’alphabétisation, les histoires étaient contées et les lectures à voix haute courantes.
Pendant un temps « relégué » aux livres pour enfants et aux méthodes linguistiques, le livre audio revient en force depuis quelques années.
Mais retire-t-on le même plaisir et les mêmes bénéfices en écoutant un livre qu’en le lisant ?
J’aurai tendance à dire que oui d’après mon expérience personnelle et des études réalisées sur le sujet. Mais je pense que tout dépend du livre et du narrateur.

Vous hésitez à franchir le pas ?

Voici les avantages et les inconvénients des livres audio pour vous aider à prendre votre décision :

Les avantages

  1. Le premier est la raison d’être initiale des livres audio : compenser un handicap qui empêche la lecture d’un livre classique en version papier ou en version numérique. Que l’on soit malvoyant, que l’on ne puisse pas tenir un livre ou que l’on ne sache pas (encore) lire n’est plus une barrière pour apprécier une bonne histoire.
  2. Il est plus facile de trouver le temps de lire. Un long (ou pas) trajet, une séance de sport… tout est prétexte à écouter un livre. Faire le ménage ou les courses en deviendrait presque intéressant.
  3. On peut lire à plusieurs. Personnellement, j’écoute souvent des livres audio en voiture avec mes enfants. Ça nous permet de partager un bon moment et donne souvent lieu à des discussions intéressantes quand on compare nos impressions ou qu’on essaye de deviner la suite en attendant le prochain trajet.
  4. Un bon narrateur peut apporter une toute nouvelle dimension au livre et grandement enrichir l’expérience d’immersion. Par exemple, j’ai trouvé l’écoute de « 13 reasons why » avec sa lecture à deux voix très adaptée au roman et un réel plus par apport à une lecture classique.
  5. C’est une bonne alternative aux écrans même pour ceux qui n’aiment pas lire. L’imagination est quand même stimulée contrairement avec un film ou une série et nos yeux peuvent se reposer.
  6. Justement pour ceux qui n’aiment pas lire, c’est une bonne initiation aux joies de la lecture qu’on ne peut pas forcément apprécier tant qu’on n’a pas un assez bon niveau (pas assez de vocabulaire, lecture trop lente ou laborieuse…).
  7. Écouter un livre augmente notre capacité de concentration, de dissociation de l’attention et d’écoute en général.
  8. Dans le cas d’un livre lu en langue étrangère, on apprend et améliore sans s’en rendre compte vocabulaire, prononciation, grammaire et bien sûr compréhension.
  9. Pas besoin de lumière pour écouter un audiobook, vous pouvez profiter de votre livre sans déranger la marmotte qui partage votre lit.
  10. On peut lire deux fois plus. Rien ne me fera renoncer à la lecture sur papier ou liseuse. Dévorer un bon livre en bronzant sur mon transat ou blottie sous une couverture avec un bon chocolat chaud, en fonction des saisons, reste un de mes petits plaisirs favoris. J’ai toujours un livre en cours sur mon Kindle ET en parallèle un livre audio sur mon téléphone à écouter en mode multitâche. Pas les deux en même temps bien sûr, mais sur la route, au supermarché, en marchant… bref quand j’ai besoin d’avoir les mains libres, mais pas forcément 100% de mon attention.
lire un ebook dans un transat

Les inconvénients

  1. Si notre esprit divague ou que l’on s’endort, en lisant un livre, il est facile de revenir là où l’on en était. Quand on l’écoute, on peut avoir perdu quelques minutes cruciales et c’est contraignant de revenir en arrière.
  2. Forcément, on ne profite pas des illustrations si le livre en comporte.
  3. Un mauvais narrateur peut complètement gâcher l’expérience.
  4. Les livres audio coûtent plus cher que les versions papier ou numérique.
  5. Ils ne permettent pas d’apprendre ou de mémoriser aussi bien qu’un livre physique. Il faudra de toutes les façons ne rien faire d’autre pour que toute notre attention soit sur le livre. Les sessions, pour être efficaces, devront être soit plus courtes soit plus répétées.
  6. Le catalogue est plus limité. (À ce propos, j’aimerais proposer une version audio de RéValité, mais pour l’instant ce n’est qu’un vague projet. Si vous avez des pistes n’hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter)

Mon conseil

Lancez-vous, mais pas n’importe comment !

Écouter un extrait avant de faire votre choix définitif.
Orientez-vous plutôt vers une fiction qu’un livre technique.
Prenez le temps de vous habituer à l’écoute. Ne vous découragez pas si le premier essai n’est pas un coup de cœur immédiat.
Si vous écoutez en conduisant, mettez sur pause quand vous cherchez votre chemin, quand vous vous garez ou en cas de fort trafic. Bref, tout ce qui requiert plus d’attention. Pas pour des raisons de sécurité, mais pour ne pas perdre le fil de l’histoire.
Et surtout pro-fi-tez 🙂

Livre audio et café

Où trouver des livres audio ?

Il existe des sites d’associations qui mettent à disposition gratuitement des livres lu par des bénévoles. Par exemple : http://www.litteratureaudio.com/ ou https://www.audiocite.net/

Si vous êtes membre d’une médiathèque, vous pourrez sûrement y trouver des livres audio. Sinon, c’est le moment de vous inscrire 😉

Fnac, Cultura et Amazon vendent des versions audio des livres, votre libraire peut sûrement également vous en proposer.

Pour ma part, j’ai un abonnement Audible. Il est intéressant financièrement du moment que vous écoutez au moins un livre tous les 2 mois ou que vous pensez à suspendre votre abonnement quand vous écoutez moins de livres.

J’adore l’appli Audible qui me permet d’avoir directement mes livres audio sur mes différents appareils sans manipulations supplémentaires. Elle garde et synchronise mon avancée et comme j’écoute des livres en anglais quand je suis seule, mais en français avec les enfants, j’apprécie de pouvoir facilement passer d’un livre à l’autre.

Audible propose une offre d’essai d’un livre audio gratuit. Si vous êtes Prime vous aurez le droit à 2 livres audio gratuits. Ça vaut le coup d’essayer non ?

1 livre audio offert
Cliquez ici pour le lien offre d’essai 1 mois gratuit

Cliquez ici pour le lien offre d’essai Amazon Prime Vos Deux premiers livres audio gratuits (Offre spéciale membres Prime)

Et vous écoutez-vous des livres audio ? Pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code