Je vous ai déjà présenté les personnages principaux de RéValité, voici maintenant une explication sur mes choix et l’origine de leur patronyme, souvent en rapport avec la signification des noms. Je me suis aussi inspirée des divinités de la mythologie grecque.
Odette
La vieille directrice de l’hôtel de Llança porte ce prénom en hommage à ma grand-mère, Odette Galindo.
Gabriel Trapani
Monsieur Trapani était un maçon, patient de mon père, qui a réalisé beaucoup de travaux dans la maison de mon enfance.
Blaise Moreno
Pour le prénom de ce personnage, je cherchais à renvoyer une image de type costaud mais avec un côté doux. J’avais envisagé Franck, mais je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à “Blaise le balèze” et c’est resté. Pour la signification de son nom, Moreno est très répandu en Espagne est veux dire “brun”. Parfait pour ce beau brun ténébreux, même si à l’origine c’était pour désigner un homme brun de peau comme un maure.
Jésus Moreno
Ce n’est qu’après avoir fait des recherches que j’ai découvert que le patron de la plus grande maison close d’Europe s’appelait José Moreno. J’ai eu donc l’idée de garder le nom et d’en faire le cousin de Blaise. Comme le bordel s’appelle le Paradise, je suis restée dans le thème et lui ai donné le prénom Jésus. D’autant qu’il va vouloir jouer un rôle dans la clinique de l’immaculée conception 😉
Noah O’Sullivan
Le nom du docteur aveugle d’origine irlandaise signifie “yeux perçants” et son prénom, “calme, repos”. J’ai hésité avec Logan qui signifie “lumière”, mais j’ai trouvé Noah plus adapté vu qu’il neutralise l’empathie de Gaïa.
Alliocha Bouglione
J’ai rencontré une personne portant ce prénom qui m’a plu par son originalité. Quand j’ai cherché à nommer mon gitan SDF, ce dérivé d’Alexandre m’a paru adapté. Son nom de famille s’explique par l’histoire du personnage.
Ïéléna Babić
Je pensais appeler ce personnage Sasha, mais après que ses origines se soient confirmées dans mon esprit, j’ai cherché un prénom plus d’origine serbe. J’ai trouvé le prénom Jelena qui m’a beaucoup plus. C’est une variante d’Hélène qui étymologiquement se rapporte au soleil. Pour un personnage qui nous éblouit par sa beauté et dont la chevelure et si lumineuse, c’était parfait. L’orthographe a évolué quand j’ai eu l’idée de l’acrostiche avec Gaïa. Babić est un nom de famille serbe dérivé de baba qui signifie “vieille femme, grand mère”. Je trouvais qu’un matronyme était approprié pour une famille de guérisseuse.
Adélaïde Chaplin
Quand ce personnage a pris forme, j’avais déjà eu l’idée de l’acrostiche sur Gaïa et j’ai donc d’office cherché un prénom commençant par la lettre A. Je voulais un prénom germanique et plutôt vieux. J’ai choisi Adélaïde pour son origine mais aussi pour sa signification : “noble”.
Béa
Pour ce personnage toujours souriant et plein d’énergie, je voulais un prénom très court. La signification de ce nom décrit bien le personnage : “heureux, qui rend heureux”. Étant donné les origines de Béa, on peut aussi supposer que ce n’est qu’un diminutif de Béatrice, prénom porté par les princesses de Savoie et de Bourgogne et assez BCBG.
Noor
Pour la belle métisse afro-asiatique, je voulais un prénom exotique. Noor est un prénom arabe qui signifie “lumière” et que je trouve très beau.
Gaïa
Déesse mère à l’origine de la création du monde, ce prénom signifie “terre”. Je voulais que mon héroïne s’appelle Gwenaëlle, prénom que j’ai toujours aimé, mais il lui fallait d’autre pseudonyme. Vu que je voulais qu’ils commencent tous par la lettre G, Gaïa m’a semblé propice pour une propriétaire de maison d’hôtes de Provence. D’autant que dans la mythologie, cette déesse est issue du chaos originel et que c’est avec cette personnalité que Gaïa se “réveille” et reprend le contrôle de sa vie.
Calista
Le consortium transhumaniste devait s’appeler Morphéus, d’après le dieu des rêves prophétiques qui prend forme humaine, mais mon fils a trouvé que ça lui rappelait trop Matrix. Le consortium a donc été renommé Calista qui dans la mythologie est l’esprit de la perfection et Morphéus est devenu le nom du projet scientifique dont Gaïa est le résultat.
La signification des noms des persos de RéValité vous a plu ?
Connaître la signification des noms vous apporte-t-il un nouveau regard sur le roman ? Si vous ne l’avez pas lu, ça vous donne envie de le découvrir ?
J’adore découvrir l’envers du décor. Merci de me permettre de retrouver un peu mes persos préférés. Tu devrais mettre ces infos directement dans le livre, ça donne une nouvelle dimension à l’histoire je trouve.
J’adore découvrir les signification des prénoms ! Vivement la suite!!
Bonjour,
Je suis bretonne et quand j’ai lu le prénom de Blaise avec le personnage qu’il incarne, je trouvais qu’il était parfait… mais pas pour les mêmes raisons que vous. En breton, Blaise s’écrit Bleiz… et cela signifie Loup. Dans un jeu de rôle avec lequel je me suis beaucoup amusée, on retrouve une légende qui dit que la Déesse Gaïa a donné la forme humaine aux loups en récompense, pour l’avoir libérée de la prison où son beau-frère l’avait enfermé.
comme quoi 😉
Merci beaucoup pour cette info, effectivement ça colle parfaitement 🙂
Y aurait il une suite par hasard ?, je peine à quitter les personnages surtout après avoir lu cet article .
Oui, la suite est en cours d’écriture et j’espère la sortir avant la fin de l’année 🙂
Je n’ai pas aimé le prénom de Blaise, j’aurai préféré Franck… même si je m’y suis faite à la fin.
Merci d’avoir prolongé mon plaisir avec cet article. J’avais justement du mal à quitter les personnages de RéValité après le bon week-end qu’ils m’ont fait passer 🙂
Le souci du détail est impressionnant. Dommage qu’on passe à côté si on se contente de lire le livre.
Ça donne une nouvelle dimension aux personnages je trouve. J’aime particulièrement l’anecdote sur Matrix lol
J’adore découvrir le sens caché des choses. Ça donne envie d’en savoir plus 🙂