nuage de noms des personnages de RéValité
Accueil » La signification des noms des personnages de RéValité

La signification des noms des personnages de RéValité

Je vous ai déjà présenté les personnages principaux de RéValité, voici maintenant une explication sur mes choix et l’origine de leur patronyme, souvent en rapport avec la signification des noms. Je me suis aussi inspirée des divinités de la mythologie grecque.

Odette

La vieille directrice de l’hôtel de Llança porte ce prénom en hommage à ma grand-mère, Odette Galindo.

Gabriel Trapani

Monsieur Trapani était un maçon, patient de mon père, qui a réalisé beaucoup de travaux dans la maison de mon enfance.

Blaise Moreno

Pour le prénom de ce personnage, je cherchais à renvoyer une image de type costaud mais avec un côté doux. J’avais envisagé Franck, mais je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à “Blaise le balèze” et c’est resté. Pour la signification de son nom, Moreno est très répandu en Espagne est veux dire “brun”. Parfait pour ce beau brun ténébreux, même si à l’origine c’était pour désigner un homme brun de peau comme un maure.

Jésus Moreno

Ce n’est qu’après avoir fait des recherches que j’ai découvert que le patron de la plus grande maison close d’Europe s’appelait José Moreno. J’ai eu donc l’idée de garder le nom et d’en faire le cousin de Blaise. Comme le bordel s’appelle le Paradise, je suis restée dans le thème et lui ai donné le prénom Jésus. D’autant qu’il va vouloir jouer un rôle dans la clinique de l’immaculée conception 😉

Noah O’Sullivan

Le nom du docteur aveugle d’origine irlandaise signifie “yeux perçants” et son prénom, “calme, repos”. J’ai hésité avec Logan qui signifie “lumière”, mais j’ai trouvé Noah plus adapté vu qu’il neutralise l’empathie de Gaïa.

Alliocha Bouglione

J’ai rencontré une personne portant ce prénom qui m’a plu par son originalité. Quand j’ai cherché à nommer mon gitan SDF, ce dérivé d’Alexandre m’a paru adapté. Son nom de famille s’explique par l’histoire du personnage.

Ïéléna Babić

Je pensais appeler ce personnage Sasha, mais après que ses origines se soient confirmées dans mon esprit, j’ai cherché un prénom plus d’origine serbe. J’ai trouvé le prénom Jelena qui m’a beaucoup plus. C’est une variante d’Hélène qui étymologiquement se rapporte au soleil. Pour un personnage qui nous éblouit par sa beauté et dont la chevelure et si lumineuse, c’était parfait. L’orthographe a évolué quand j’ai eu l’idée de l’acrostiche avec Gaïa. Babić est un nom de famille serbe dérivé de baba qui signifie “vieille femme, grand mère”. Je trouvais qu’un matronyme était approprié pour une famille de guérisseuse.

Adélaïde Chaplin

Quand ce personnage a pris forme, j’avais déjà eu l’idée de l’acrostiche sur Gaïa et j’ai donc d’office cherché un prénom commençant par la lettre A. Je voulais un prénom germanique et plutôt vieux. J’ai choisi Adélaïde pour son origine mais aussi pour sa signification : “noble”.

Béa

Pour ce personnage toujours souriant et plein d’énergie, je voulais un prénom très court. La signification de ce nom décrit bien le personnage : “heureux, qui rend heureux”. Étant donné les origines de Béa, on peut aussi supposer que ce n’est qu’un diminutif de Béatrice, prénom porté par les princesses de Savoie et de Bourgogne et assez BCBG.

Noor

Pour la belle métisse afro-asiatique, je voulais un prénom exotique. Noor est un prénom arabe qui signifie “lumière” et que je trouve très beau.

Gaïa

Déesse mère à l’origine de la création du monde, ce prénom signifie “terre”. Je voulais que mon héroïne s’appelle Gwenaëlle, prénom que j’ai toujours aimé, mais il lui fallait d’autre pseudonyme. Vu que je voulais qu’ils commencent tous par la lettre G, Gaïa m’a semblé propice pour une propriétaire de maison d’hôtes de Provence. D’autant que dans la mythologie, cette déesse est issue du chaos originel et que c’est avec cette personnalité que Gaïa se “réveille” et reprend le contrôle de sa vie.

Calista

Le consortium transhumaniste devait s’appeler Morphéus, d’après le dieu des rêves prophétiques qui prend forme humaine, mais mon fils a trouvé que ça lui rappelait trop Matrix. Le consortium a donc été renommé Calista qui dans la mythologie est l’esprit de la perfection et Morphéus est devenu le nom du projet scientifique dont Gaïa est le résultat.

La signification des noms des persos de RéValité vous a plu ?

Connaître la signification des noms vous apporte-t-il un nouveau regard sur le roman ? Si vous ne l’avez pas lu, ça vous donne envie de le découvrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code